Populaire système de gestion de contenu (CMS) open-source, réputé pour sa flexibilité et ses normes de haute sécurité, Drupal vient de sortir début juin sa nouvelle version Drupal 9. Cette version représente plus de 4 années  de travail depuis la sortie de Drupal 8 et l'aboutissement de la collaboration de milliers de contributeurs à travers le monde, faisant partie de l'incroyable communauté Drupal.

Plutôt qu'un seul cycle de nouvelles fonctionnalités ajoutées d’un seul coup, les fonctionnalités ont été publiées régulièrement depuis Drupal 8.0. Et aujourd’hui, elles ont toutes été déjà testées et sont stables et prêtes à l'emploi.

Selon Dries Buytaert, fondateur et développeur principal de Drupal :
«The big deal about Drupal 9 is that…it should not be a big deal! Au lieu de travailler sur Drupal 9 sur une base de code distincte, nous avons construit Drupal 9 sur Drupal 8. Cela signifie que nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités en tant que code rétrocompatible et fonctionnalités expérimentales. Une fois le code stabilisé, nous déconseillons toute ancienne fonctionnalité. »

Drzpal 9

Un passage tout en douceur

Ne vous inquiétez pas si vous avez trouvé la transition vers Drupal 8 pénible, le principal argument de vente de Drupal 9 est sa rétrocompatibilité avec la version 8 dès le premier jour. C'est plus un ajustement organisationnel qu'une révolution dans les couches techniques comme ce fut le cas pour les changements de deux versions précédentes. Cela signifie que tous les composants Drupal 8 fonctionneront toujours avec cette nouvelle version. Si l'une des fonctionnalités clés de votre site dépend de modules, vous pouvez respirer et mettre à jour vers Drupal 9. De plus, Drupal 9 est livré avec la prise en charge des nouvelles bibliothèques PHP, y compris les dernières versions de Symfony et Twig.

🡪 la migration vers Drupal 9 devrait rester assez indolore, tant que vous avez suivi toutes les versions de Drupal 8.

Pour les sites restés sur Drupal 7 (voir 6… nous connaissons au moins un cas…), le changement sera évidemment plus compliqué et le soutien d'une agence spécialisée est probablement recommandé.

Connexions Drupal-Symfony

Symfony est un framework PHP qui comprend plusieurs composants fonctionnant ensemble pour fournir les bases de la construction d'un projet PHP. Symfony fournit donc des fonctionnalités adaptables que la communauté Drupal utilise pour faciliter le développement du noyau et des modules apportés. Le framework Symfony est utilisé depuis la version 8 de Drupal.

Se rapprocher du cycle de publication de Symfony
Comme annoncé il y a environ deux ans, Drupal a adopté un cycle de publication bi annuel (mars / avril + sep / oct) tout comme Symfony (mai + novembre). Avant, le laps de temps entre une mise à jour Symfony et Drupal était relativement important, car il fallait environ 5-6 mois avant que Drupal puisse adopter les mises à jour de Symfony. Pour cette raison, Drupal a décidé d'ajuster son calendrier, plaçant une mise à jour environ 1 mois après les nouvelles versions de Symfony.

Symfony 3 est la version sur laquelle est basée Drupal 8. Avec une fin de vie estimée à novembre 2021, le support, y compris les bugs de sécurité, ne sera plus maintenu après. Cette date représente donc la limite de passage de Drupal à Symfony 4 et implique donc le lancement de Drupal 9. Contrairement au principe selon lequel l'avant-dernière version de Drupal reste supportée, avec l'arrêt du support sur Symfony 3, Drupal 8 ne peut donc plus être pris en charge à partir de cette date. En résumé, d'ici novembre 2021, tout le monde devrait être sur Drupal 9.

Quelles sont les nouveautés ?

Depuis novembre 2015, il y a eu 8 versions de fonctionnalités pour Drupal 8 qui ont progressivement et régulièrement répondu aux exigences des projets Web ambitieux. Des fonctionnalités telles que Media et Layout Builder ont été entièrement intégrées dans un modèle de contenu déjà riche et signifie que Drupal peut s'adapter à la conception d'informations numériques nécessaire à chaque projet individuel.
 
Pour ceux qui passent à Drupal 9, des améliorations continues continueront d'être ajoutées de la même manière. Cette première version de Drupal 9 représente une mise à niveau de la technologie sous-jacente, mais il n'y a pas de changement radical dans le fonctionnement de Drupal. La mise à niveau est importante car elle signifie que vous pouvez continuer à bénéficier de l'innovation, tout en restant sûr et stable.

Quels impacts sur qui ?

Pour les éditeurs de contenu
Le changement est pratiquement invisible, sans changements fondamentaux aux interfaces d'édition.

Pour les développeurs Drupal
Ils doivent mettre à jour le noyau et les modules, anticiper l'impact des fonctions obsolètes sur leur site et opter pour la solution de remplacement la plus adaptée à leur contexte.

Pour les propriétaires de sites Drupal
Un budget est à prévoir mais sans commune mesure avec la migration de Drupal 7 vers Drupal 8 par exemple.

 

Dates Drupal

Comment préparer votre site Web pour Drupal 9 ?

Auparavant, la fin de Drupal 7 était calquée sur celle de la version 8, donc pour novembre 2021. Mais compte tenu de l'impact du COVID-19 sur les budgets et les entreprises, Drupal a décidé de prolonger cette date jusqu'au 28 novembre 2022. Concernant Drupal 8, comme nous l’avons vu plus haut, la version étant liée à Symfony 3, la date ne peut être rallongée et le support sera assuré jusqu’en novembre 2021.

Si vous êtes déjà sur Drupal 8, la mise à niveau devrait être assez simple et pour rester fluide, voici nos conseils :

  • Mettez à jour les dernières versions mineures de Drupal lors de leur sortie
  • Gardez vos modules à jour
  • Vérifiez votre site Web pour le code obsolète. Nous recommandons «drupal-check» qui vous permet de lancer un exécutable PHP autonome à partir de la ligne de commande et d'obtenir un rapport sur tout code obsolète utilisé.

Conclusion

🡪 Drupal 9 est "tout simplement" la dernière version de Drupal 8.
🡪 Les changements de code de Drupal 9 ont déjà été testés sur Drupal 8, et sont donc robustes dès le lancement
🡪 Drupal 9 est une mise à jour de la base technique, suite à la transition de Symfony 3 à Symfony 4
🡪 Si vous êtes déjà un utilisateur de Drupal 8, vous n'avez pas besoin de reconstruire votre site. Drupal 9 est donc une formalité (en partant du principe que avez essayé d'éviter le codage obsolète), la technologie elle-même devient plus standardisée, et avec sa grande communauté, Drupal devient de plus en plus fort à l'avenir.

Plongez dans Drupal 9 !


Vous trouverez sur le lien suivant la vidéo partagée par Dries Buytaert sur Youtube le 3 juin 2020, jour du lancement de Drupal 9
https://www.youtube.com/watch?v=JfEZeTH9c1I&feature=youtu.be