Le DrupalCon'17 se tenait à Vienne en octobre et Inovae y posa ses valises pour tout l'événement. Vienne, la ville chère à Sigmund Freud, bien connu pour avoir dit :

Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner.

Cette maxime s'applique parfaitement à Drupal, ne cherchez pas une autre technologie, vous ne la trouverez pas ! Vous l'avez compris, vous en apprendrez très peu sur la psychanalyse dans cet article consacré aux dernières tendances digitales. Si vous êtes malgré tout tenté de révéler certaines de vos pensées inconscientes, nous vous encourageons à visiter le musée Freud.

DrupalCon 2017 Vienna KeyNote

Les premiers jours furent instructifs, une opportunité de rencontrer la communauté et de scruter Drupal sous différents angles. En synthèse, les faits suivants ont été partagés :

L'écosystème Drupal et sa communauté sont sains et ont continué de croître en 2017

  • Une augmentation de 26% du nombre de sociétés contribuant au code sur Drupal.org.
  • 48% des agences digitales proposant Drupal sont en croissance, ce qui est bien supérieur aux autres sociétés ne le proposant pas.
  • 45% de toutes les contributions proviennent d'Europe ce qui montre que notre marché est central.

Le modèle technologique sur lequel repose Drupal s'adapte rapidement et reste à la pointe de l'innovation

  • Drupal 8 est devenu la version la plus déployée avec 38% de sociétés utilisant uniquement cette version et 12% ne l'utilisant pas du tout.
  • La version 8.4 vient d'être lancée avec un module média dans une version stable mais aussi un module de workflow pouvant être utilisé de manière fiable dans des projets clients.
  • Les technologies complémentaires s'étendent auprès des agences digitales Drupal. Ainsi nodes.js et Angular.js sont utilisés par respectivement 54% et 44% de ces dernières.
  • Drupal brille dès qu'il s'agit de livrer des expériences digitales ambitieuses. Ambitions pouvant se déployer sur tous les axes, de la gestion multi-site, du multilingue, jusqu'à l'automation marketing ou l'intégration avec le système d'information.

Monique . J. Morrow

Enfin, le projet Drupal est fidèle à ses valeurs.

Lors d'une session, nous avons eu la chance de rencontrer Monique. J. Morrow, une femme d'influence et qui porte les convictions que Internet peut créer une cercle vertueux, un Internet au cœur des intérêts humains, où chaque individu possède le droit d'une identité respectée et visible à l'ensemble de la société.

Grâce à l'Internet humanisé, chaque personne aura le droit fondamental à une identité reconnue et à une visibilité dans la société.

Cette reconnaissance dont 1.5 milliard d'individus sont actuellement privés et dont la preuve est là sous nos yeux, s'illustrant par des millions de réfugiés s'échouant sur les côtes européennes. La technologie peut-être une menace, mais elle est aussi l'opportunité d'en développer un usage éthique et humanitaire.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez discuter de ces aspects avec nous. Vous pouvez aussi consulter les meilleurs moments sur la chaine Youtube Drupal.