Expert en solutions digitales et outils collaboratifs, Inovae a décidé de partager son expérience et vous donner ses tips sur les outils qui peuvent vous faire gagner en efficacité. Aujourd’hui, c’est le logiciel collaboratif Klaxoon que nous souhaitons mettre à l’honneur.

Lancée en 2014, la start-up française s’est rapidement fait un nom grâce à ses outils logiciels de partage de connaissance désormais utilisés dans plus de 110 pays. L’histoire, qui a commencé à Rennes, est un bel exemple de réussite à la fois commercial et technologique puisque Klaxoon collectionne aujourd’hui les récompenses internationales pour ses innovations. Très bien implanté dans les grandes sociétés, où le logiciel trouve d’ailleurs son cœur de cible, Klaxoon vient même d’intégrer Microsoft et sa suite pour asseoir encore plus sa crédibilité auprès des professionnels.

Klaxoon1

Booster les échanges et la participation de tous

Klaxoon, c’est un logiciel collaboratif dit de teamwork qui a révolutionné la façon d'organiser les meetings en entreprise. Sa mission : rendre les réunions d’équipe plus efficaces en misant sur la collaboration entre l’ensemble des membres d’une équipe et sur son côté ludique. C’est avant tout une conception de la réunion où chacun doit pouvoir participer ; où les idées fusent et où le collaboratif est maître.

Selon les statistiques sur les réunions en entreprises, près d’un participant sur 3 reste muet et environ 80% vaquent à leurs occupations pendant la réunion. L’objectif de Klaxoon est de révolutionner cette dynamique et faire passer les participants du mode spectateur à celui d’acteur, impliqué dans les réflexions, les idées et les choix. L’outil est parfait pour libérer la créativité, collecter les bons inputs ou encore partager l’intelligence collective.

 

Un outil totalement mobile

Chez Inovae, nous sommes actuellement en période stimulante de brainstorming puisque nous travaillons sur notre image de marque et notre identité. Avec des équipes à Genève et dans d’autres pays européens, nous avons utilisé Klaxoon pour fédérer nos collaborateurs et créer une dynamique lors de nos workshops. Ce que nous avons donc apprécié, c’est que les sessions s’organisent en ligne, il n’y a plus de frontière. Klaxoon permet de rejoindre sur invitation sa réunion d’un simple clic, sans avoir à créer de compte ou télécharger d’application. Vous pouvez ainsi inviter des collaborateurs en déplacements ou des partenaires externes. Chacun peut s’exprimer et réagir en temps réel via un tableau blanc digital en utilisant son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Klaxoon 2

Sondage, test, brainstorming

Différents formats sont proposés pour animer vos sessions. Klaxoon est associé à toute une palette de fonctionnalités permettant, entre autres, de mettre en place des quiz, des sondages, des défis collectifs, etc. L’outil met à disposition des interfaces adaptées, visuelles et intuitives pour prendre en main la session et la rendre plus coopérative.

Meeting, démultipliez la collaboration en réunion

L’application permet d’intégrer sa présentation ou de la créer directement. Tout est pensé pour booster la participation avec des questions de vote, sondage, challenge, nuage de mots. Tout le monde visualise le même contenu, réagit et découvre l'avis du groupe en temps réel. De multiples fonctionnalités sont disponibles pour gérer le temps et rythmer la réunion : chronomètre, compte-à-rebours, pause…

Brainstorm, passez de l’idée à l’action

On peut par exemple commencer la séance en posant une question ouverte et chaque participant peut apporter ses idées en ajoutant instantanément sur un tableau blanc infini des mots-clés, photos ou vidéos. En amont, vous pouvez choisir les couleurs, catégories et autres informations importantes qui vous permettront ensuite de trier les résultats. Modes d’affichage, filtres, catégories, dimensions, votes... les tris intelligents vous permettent de structurer les idées.

Quiz, sondage, aventure... challengez l'intelligence collective

Testez vos connaissances et apprenez de l’expérience de chacun. Cet outil est pratique pour tester le niveau de connaissances de vos apprenants, sous diverses formes (question à choix, classement, texte à trous, drag-and-drop, catégorisation, défis collectifs, parcours), au préalable ou à l’issue d’une formation. Toutes les réponses sont concentrées de manière dynamique et intelligente pour faciliter leur analyse.

Network, continuez en dehors des réunions

Cet outil offre la possibilité de créer un véritable réseau agrégateur de contenus. Par exemple après une formation ou une réunion, vous pouvez inviter les personnes présentes à continuer les échanges sur ce réseau, sans limite de temps. Chaque membre de l'équipe peut donc continuer la réflexion et contribuer au travail du groupe en toute autonomie, où qu'il soit.

 

Vous pouvez bénéficier en ce moment d’un essai gratuit de 90 jours pour découvrir les fonctionnalités et juger par vous-même si Klaxoon répond à vos besoins. Vous aurez un accès immédiat à l’ensemble de la suite d'outils collaboratifs et également un programme d'accompagnement dédié à la mise en place du télétravail.

https://klaxoon.com/fr/