République et Canton de Genève

Explor, un outil intuitif pour guider les écoliers

En 2013, la République et Canton de Genève désire proposer une plateforme digitale pour guider les étudiants concernant leur orientation professionnelle. A cette époque ils possèdent toujours une brochure papier qui leur semble rébarbative et peu engageante. En fonction de différents paramètres commes les notes de l'élève, sa classe ainsi que ses diplômes le nouvel outil doit être à même de proposer les orientations possibles et d'entrevoir un futur métier.

Problématique et challenge

La brochure actuelle avait atteinte ses limites, lisibilité réduite et difficulté à mettre à jour l'information. Il était temps de délivrer une interface ergonomique pour orienter au mieux les elèves. 

Fournir une vue claire et simple sans donner sans impression de facilité fut un des plus gros challenges à relever. Chaque cursus ayant ses exigences propres à ne pas sous-estimer.

Philippe Scheller, responsable de département au DIP
Solution et technologie

Design et eXpérience Utilsateur furent les mots clés de ce projet. Plusieurs essais graphiques ont été effectués, des plus stylisés jusqu'aux plus schématiques. Une signalétique simple et claire illustrant le cheminement de l'elève a travers un parcours fut finalement retenue. 

 

En 1 an la plateforme a accueilli plus de 200'000 visiteurs