FIDIC - Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils

Promouvoir la fédération via une plateforme digitale hybride.

Un double enjeu pour la FIDIC

Améliorer son image et diffuser ses publications

La FIDIC, Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils, a été créée en 1913 à la suite de l’Exposition universelle de Gand, en Belgique. La Fédération s'est progressivement développée au fil des ans pour devenir une organisation véritablement mondiale avec des associations membres représentant des pays de toutes les régions du monde.

Aujourd’hui, le rôle clé de la FIDIC est de promouvoir et de mettre en œuvre les objectifs stratégiques de l’industrie du génie-conseil au nom de ses associations membres et de diffuser des informations et des ressources présentant un intérêt pour ses membres.

La FIDIC a fait appel à Inovae afin de promouvoir la fédération et mettre les publications à disposition du plus grand nombre à travers un module e-commerce efficace. L’objectif était de créer une plateforme digitale cohérente en utilisant les dernières technologies: site internet, extranet ainsi qu'une boutique en ligne. 

Découvrir la plateforme

Image
Fidic
François Baillon
Directeur commercial
FIDIC - Fédération internationale des ingénieurs-conseils

L’agence Inovae répondait à nos 3 principaux critères: l’expertise Drupal, la connaissance du milieu NGO’s / non-profit et la proximité géographique. L’entreprise avait en effet un solide background sur les projets liés à ce type d’organisations. Cela nous confirmait qu’elle avait une vraie connaissance et une vraie maîtrise des spécificités liées à notre secteur.

En savoir plus sur notre collaboration

La FIDIC en quelques chiffres

100.années d'existence
40000.membres
100.pays

Le challenge

Créer des outils complémentaires pour répondre aux besoins des membres et du public

FIDIC est réputé pour ses contrats standardisés à utiliser sur des projets de construction nationaux et internationaux. La fédération publie des standards pour les contrats de travaux publics ainsi que divers documents sur les pratiques commerciales tels que des documents de politique, des directives et des manuels de formation. Une des missions du projet était donc de développer une boutique en ligne pour la vente de ces contrats et des documents les accompagnants.

FIDIC co-organise des événements et des formations autour de ce système contractuel. Le site permet de promouvoir et de gérer ces événements (inscriptions, vente des ouvrages correspondant au cours...).

Enfin, toute une partie du site, ainsi que l'extranet, s'adresse aux membres de la Fédération et permet de contribuer en ligne à la vie de cette organisation internationale. Là encore, la boutique en ligne n'est pas très loin, avec des offres et rabais réservés aux membres.

 

Solutions et technologies

Gérer la complexité des données grâce à la force de Drupal

Un des enjeux majeurs du projet consistait à implémenter différents modules externes nécessaires au bon fonctionnement du site de la FIDIC. Pour le choix de la technologie, l'organisation souhaitait utiliser un outil open source, de sorte à ne pas dépendre d’un éditeur, mais aussi de compter sur un outil capable de supporter leurs exigences.

Ce choix s'est porté sans hésitation pour Drupal 7, version assez mature pour servir les besoins techniques du projet. Concernant le choix du module e-commerce, après une évaluation de Ubercart et de Drupal Commerce nous avons finalement choisi le dernier pour sa flexibilité et sa pérennité.

Cryptage de documents, développements spécifiques, création d’un backoffice… des réponses concrètes aux besoins du client.

Selon François Baillon, Directeur Commercial de la FIDIC: 'Les équipes d’Inovae ont intégré FileOpen, une fonctionnalité de cryptage de documents PDF permettant la gestion des droits d'accès, d'impression et d'édition des versions numériques des ouvrages. Nous avons également souhaité disposer d’un accès simplifié au backoffice de manière à pouvoir ajouter ou modifier du contenu facilement sur le site. L’idée était vraiment de permettre cette manipulation aux collaborateurs n’ayant pas forcément de connaissances techniques très poussées.'

Discutons ensemble de votre projet

Basés à Genève, nos experts digitaux se réjouissent d'échanger avec vous sur vos enjeux et objectifs stratégiques.
Nous organisons régulièrement des présentations chez nos clients et serions ravis de venir à votre rencontre.

 

Nos bureaux

Inovae 
Rue Du-Roveray 16
1207 Genève
Suisse
Voir sur Google Maps

Contact

[email protected]
+41 22 548 00 28

Kian Rieben

Kian Rieben
Directeur & associé
LinkedIn

Discutons ensemble de votre projet

Basés à Genève, nos experts digitaux se réjouissent d'échanger avec vous sur vos enjeux et objectifs stratégiques. Nous organisons régulièrement des présentations chez nos clients et serions ravis de venir à votre rencontre.

Fermer