HFR - Hôpital de Fribourg
Optimiser la communication en simplifiant l'accès à l'information.
Améliorer la communication avec le public et les professionnels
Grâce à un site remanié et modernisé
Créé en 2007, l’hôpital fribourgeois (HFR) est un hôpital public regroupant cinq sites répartis sur l’ensemble du territoire du canton de Fribourg. Engagé pour la santé de la population, il accueille plus de 100'000 patients par an. C’est près de 3’500 collaborateurs qui travaillent au sein de l’HFR et poursuivent tous un but commun : fournir des prestations de qualité et garantir aux patients la meilleure prise en charge dans les domaines des soins stationnaires, ambulatoires et d’urgence.
Le projet visait à créer un nouveau site internet à la hauteur de l’institution, entièrement remanié et modernisé. Navigation simplifiée et pages restructurées : l’HFR souhaitait fournir à ses patients, à leurs proches ainsi qu’aux médecins installés ou en formation tous les renseignements au sujet de l’hôpital.
Les objectifs principaux ont donc été l’amélioration de la communication avec le public et les professionnels ainsi que la mise en avant de l’offre de formation et des activités de recherche clinique.

Le challenge
Réussir à cibler les différents publics et répondre à leurs besoins spécifiques
La conception initiale ayant été créée par une autre agence, il était important de réussir à interpréter les maquettes, mais surtout réussir à les adapter au moment du développement et de l’émergence de contraintes techniques ou fonctionnelles durant l’intégration.
Parvenir à trouver le bon équilibre entre le fait de contraindre une structure forte pour garantir une uniformité, tout en offrant une liberté aux différents départements et services a également été un défi de taille. En effet, le site internet avait pour vocation de présenter l’hôpital dans son ensemble, mais aussi les 5 sites (Billens, Fribourg, Meyriez - Morat, Riaz et Tavel). Aussi, étant donné l’ampleur de l’institution, les publics sont différents et chacun possède des besoins très variés auxquels ils est important de répondre de la manière la plus simple et adaptée possible.
Enfin, techniquement, il fallait permettre une synchronisation parfaite avec la base de données interne des ressources humaines.
Solutions et technologies
Humaniser l'univers de la santé via un site clair et efficace centré sur ses utilisateurs
Le projet a été pensé pour répondre à deux aspects essentiels de l’HFR : présenter le savoir-faire et les compétences de ses spécialistes, tout en mettant en valeur ce qui le distingue, à savoir ses valeurs humaines et sa proximité avec les Fribourgeois.
Une solution conçue sur une structure Drupal
Techniquement, le site a été développé avec Drupal 8, Apache Solr search et l’intégration de divers webservices. Les spécialités principales sont :
- la gestion de contenu dit par composant
- des classifications transversales
- l’intégration de l’annuaire du personnel (recherche à facette, autocomplétion, synchro automatique)
- un menu latéral avec remontée d’article de blog
- le taux d’occupation des urgence (mis à jour automatique toutes les 5 min)
- des articles de blog et actualités
- la mise en ligne de l’agenda des événements
- la possibilité de s’inscrire en ligne pour suivre des formations
- le WebService Babysmile
- le partage de documents tels que les rapports annuels
- la publication des offres d’emploi