INFOSAN (OMS - Organisation Mondiale de la Santé)

Concevoir une plateforme collaborative pour garantir la sécurité alimentaire.

Une plateforme de partage des connaissances de pointe

Au service des experts de l’OMS

Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments de l’OMS, le réseau INFOSAN apporte son concours aux États Membres pour la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments, en assurant un échange rapide d’informations dans les situations d’urgence de manière à arrêter la propagation d’aliments contaminés d’un pays à l’autre.

En 2011, Inovae avait créé la première version de la plateforme et presque 10 ans après, INFOSAN (OMS) a réitéré sa confiance et nous a confié le développement d’une nouvelle plateforme collaborative pour sa communauté d'experts.

L’objectif principal était d’intégrer les dernières innovations ayant fait leurs preuves en matière de partage des connaissances au sein d'une communauté de pratique afin de relancer l’engagement des membres INFOSAN et augmenter leur participation régulièrement au portail.

Image
Infosan

Le challenge

Favoriser le partage et la rapidité de transmission d’informations clés sur la santé et la sécurité

La plateforme permet des échanges complexes d'informations sur des sujets importants en matière de santé et de sécurité. La capacité à fournir des informations de manière rapides et fiables sur les contaminations alimentaires via le portail est essentielle. Notre mission s’est donc centrée sur la création d’une solution technologiquement poussée via un portail qui, pour les utilisateurs, serait extrêmement simple, facile à utiliser mais aussi visuellement attrayant et ergonomique.

Les objectifs étaient clairs:

  • Augmenter l'engagement des utilisateurs;
  • Faciliter la transmission d’informations vitales;
  • Créer une plateforme collaborative conçue également comme un lieu d’échanges, de discussions, d'événements et d'interactions régulières.

Solutions et technologies

Une combinaison technologique de pointe

Répondant à des besoins clés

  • Le niveau de support et cycle de vie Framework / Application;
  • La facilité d'intégration, réutilisation;
  • Le passage headless était important - des applications back-end et front-end séparées - pour que nous puissions créer des logiciels capables d'évoluer indépendamment et ayant moins d'interdépendances. Ce choix permet de faciliter certaines évolutions ou changements futurs comme par exemple une refonte du design.

Basée sur Symfony + React

  • Symfony 5 en tant que back-end, utilisant la distribution API Platform pour fournir un backbone solide afin de stocker la structure de données et une grande compatibilité via l'API Hydra pour communiquer avec une application Front-End autonome.
  • Possibilité d'intégration rapide avec CDN;
  • Base de données MariaDB mysql pour stocker les données, notre solution standard recommandée, bénéficiant d'un excellent support par n'importe quel framework;
  • Application React Front-End pour la meilleure expérience utilisateur interactive (et une expérience d'édition);
  • Intégration de Rocket.chat dans React pour servir de canal de communication en direct entre les membres.
Infosan-Carrousel-3
Infosan-Carrousel-2
Infosan-Carrousel-1

Discutons ensemble de votre projet

Basés à Genève, nos experts digitaux se réjouissent d'échanger avec vous sur vos enjeux et objectifs stratégiques.
Nous organisons régulièrement des présentations chez nos clients et serions ravis de venir à votre rencontre.

 

Nos bureaux

Inovae 
Rue Du-Roveray 16
1207 Genève
Suisse
Voir sur Google Maps

Contact

[email protected]
+41 22 548 00 28

Kian Rieben

Kian Rieben
Directeur & associé
LinkedIn

Discutons ensemble de votre projet

Basés à Genève, nos experts digitaux se réjouissent d'échanger avec vous sur vos enjeux et objectifs stratégiques. Nous organisons régulièrement des présentations chez nos clients et serions ravis de venir à votre rencontre.

Fermer