Optimiser la communication en simplifiant l'accès à l'information

Site internet
HFR - Hôpital de Fribourg

Améliorer la communication avec le public et les professionnels grâce à un site remanié et modernisé

Créé en 2007, l’hôpital fribourgeois (HFR) est un hôpital public regroupant cinq sites répartis sur l’ensemble du territoire du canton de Fribourg. Engagé pour la santé de la population, il accueille plus de 100'000 patients par an. C’est près de 3’500 collaborateurs qui travaillent au sein de l’HFR et poursuivent tous un but commun : fournir des prestations de qualité et garantir aux patients la meilleure prise en charge dans les domaines des soins stationnaires, ambulatoires et d’urgence.

Le projet visait à créer un nouveau site internet à la hauteur de l’institution, entièrement remanié et modernisé. Navigation simplifiée et pages restructurées : l’HFR souhaitait fournir à ses patients, à leurs proches ainsi qu’aux médecins installés ou en formation tous les renseignements au sujet de l’hôpital.

Les objectifs principaux ont donc été l’amélioration de la communication avec le public et les professionnels ainsi que la mise en avant de l’offre de formation et des activités de recherche clinique.

5.sites
100000.patients / an
3500.collaboratrices et collaborateurs

Le challenge

Réussir à cibler les différents publics et répondre à leurs besoins spécifiques

La conception initiale ayant été créée par une autre agence, il était important de réussir à interpréter les maquettes, mais surtout réussir à les adapter au moment du développement et de l’émergence de contraintes techniques ou fonctionnelles durant l’intégration.

Parvenir à trouver le bon équilibre entre le fait de contraindre une structure forte pour garantir une uniformité, tout en offrant une liberté aux différents départements et services a également été un défi de taille. En effet, le site internet avait pour vocation de présenter l’hôpital dans son ensemble, mais aussi les 5 sites (Billens, Fribourg, Meyriez - Morat, Riaz et Tavel). Aussi, étant donné l’ampleur de l’institution, les publics sont différents et chacun possède des besoins très variés auxquels ils est important de répondre de la manière la plus simple et adaptée possible.

Enfin, techniquement, il fallait permettre une synchronisation parfaite avec la base de données interne des ressources humaines.

 

Solutions et technologies

Humaniser l'univers de la santé via un site clair et efficace centré sur ses utilisateurs

Le projet a été pensé pour répondre à deux aspects essentiels de l’HFR : présenter le savoir-faire et les compétences de ses spécialistes, tout en mettant en valeur ce qui le distingue, à savoir ses valeurs humaines et sa proximité avec les Fribourgeois.

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HFR moteur de recherche

Un moteur de recherche performant

Orienté utilisateurs, il a été conçu avec différentes entrées vers les prestations, que ce soit par spécialités médicales, par cliniques, par ordre alphabétique, par thématiques ou par sites hospitaliers. L’objectif était de permettre d’accéder rapidement aux informations essentielles, par exemple en situation d’urgence.

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HFR Accessibilité

Une accessibilité renforcée

Il était essentiel que toutes les informations soient facilement accessibles et un soin particulier a été accordé à la version mobile du site qui permet une rapide prise en main sur téléphones portables et tablettes.

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HFR Humain

Des informations organisées et vivantes

Au niveau du contenu, les informations essentielles sont mises en avant, illustrées par des photos des coulisses de l’hôpital. Ces derniers sont également à l’honneur dans les articles du blog, qui vise à dédramatiser et humaniser l’univers médical. 150 articles ont été publiés pendant la première année suivant le lancement du site.

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HFR Espace medecin

Un espace dédié aux médecins

Le site répond également aux besoins des médecins installés avec un espace dédié qui réunit toutes les informations, ainsi que les contacts et documents les concernant. Cette interface permet notamment des recherches facilitées pour des prestations.

Une solution conçue sur une structure Drupal

Techniquement, le site a été développé avec Drupal 8, Apache Solr search et l’intégration de divers webservices. Les spécialités principales sont :

  • la gestion de contenu dit par composant
  • des classifications transversales
  • l’intégration de l’annuaire du personnel (recherche à facette, autocomplétion, synchro automatique)
  • un menu latéral avec remontée d’article de blog
  • le taux d’occupation des urgence (mis à jour automatique toutes les 5 min)
  • des articles de blog et actualités
  • la mise en ligne de l’agenda des événements
  • la possibilité de s’inscrire en ligne pour suivre des formations
  • le WebService Babysmile
  • le partage de documents tels que les rapports annuels
  • la publication des offres d’emploi

Les chiffres clés de la première année

Plus de 1000000.
visites !
Plus de 150.
d'articles publiés
50%
Consultation sur destop
40%
Consultation sur mobile
10%
Consultation sur tablette

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