Promouvoir la fédération via une plateforme digitale hybride

Site web, eCommerce et extranet
Bannière du projet FIDIC - Inovae
FIDIC - Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils

Améliorer son image et diffuser ses publications, le double enjeu de la FIDIC

Nous avions besoin d'une plateforme digitale pour promouvoir notre fédération mais également pour promouvoir nos publications à un public plus large.

Author name
François Baillon
Author job
Directeur commercial

La FIDIC, Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils, a été créée en 1913 à la suite de l’Exposition universelle de Gand, en Belgique. La Fédération s'est progressivement développée au fil des ans pour devenir une organisation véritablement mondiale avec des associations membres représentant des pays de toutes les régions du monde.

Aujourd’hui, le rôle clé de la FIDIC est de promouvoir et de mettre en œuvre les objectifs stratégiques de l’industrie du génie-conseil au nom de ses associations membres et de diffuser des informations et des ressources présentant un intérêt pour ses membres.

La FIDIC a fait appel à Inovae pour revoir l'ensemble de leurs outils digitaux : site internet, extranet ainsi qu'une boutique en ligne. L’objectif était de créer une plateforme digitale cohérente en utilisant les dernières technologies.

Plus de...

100.années d'existence
100.pays
40000.membres

Les challenges

Créer des outils complémentaires pour répondre aux besoins des membres et du public

FIDIC est réputé pour ses contrats standardisés à utiliser sur des projets de construction nationaux et internationaux. La fédération publie des standards pour les contrats de travaux publics ainsi que divers documents sur les pratiques commerciales tels que des documents de politique, des directives et des manuels de formation. Une des missions du projet était donc de développer une boutique en ligne pour la vente de ces contrats et des documents les accompagnants.

FIDIC co-organise des événements et des formations autour de ce système contractuel. Le site permet de promouvoir et de gérer ces événements (inscriptions, vente des ouvrages correspondant au cours...).

Enfin, toute une partie du site, ainsi que l'extranet, s'adresse aux membres de la Fédération et permet de contribuer en ligne à la vie de cette organisation internationale. Là encore, la boutique en ligne n'est pas très loin, avec des offres et rabais réservés aux membres.

 

Solutions et technologies

Gérer la complexité des données grâce à la force de Drupal

Nous avons opté sans hésiter pour Drupal 7, version assez mature pour servir les besoins techniques du projet. Concernant le choix du module e-commerce, après une évaluation de Ubercart et de Drupal Commerce nous avons finalement choisi le dernier pour sa flexibilité et sa pérennité.

 

 

Contactez nos experts et construisons ensemble votre transformation digitale.