Promouvoir un événement en stimulant la participation de tous

Site événementiel
World Cancer Day

La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, constitue l'initiative internationale de rassemblement menée par l'Union internationale contre le cancer (UICC).

Créée en 2000, cette Journée mondiale est devenue un mouvement positif pour unir les individus dans le monde entier et parler d'une seule voix afin d'affronter l'un des plus grands défis de notre Histoire.

Chaque année, des centaines d'activités et d'évènements ont lieu à travers le monde, rassemblant les communautés, les organisations et les individus, dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les centres commerciaux, les parcs, les centres communautaires, les lieux de culte, les rues et sur Internet.

L’objectif du site était de fédérer la communauté autour de cette journée, avant mais aussi après l'événement.

La Journée mondial du Cancer en chiffres

1000.activités et événements
113.pays
65.gouvernements engagés
617447.visiteurs uniques du site Web
700000.publications partagées sur les réseaux sociaux
127000.matériel de campagne téléchargé

Les challenges

Créer un site vivant et engageant, regroupant toutes les informations

Les objectifs de ce site se sont articulés autour des défis suivants:

  • Atteindre efficacement les différents publics, très variés (organisations, individus, survivants, soignants, accompagnants, etc.)
  • Communiquer avec le public, créer du lien et interagir avec les participants
  • Encourager la participation de tous et la création d'activités
  • Fournir à chacun du matériel de campagne complet et pertinent, à télécharger et personnaliser 
  • Intégrer la campagne avec les réseaux sociaux pour maximiser sa portée
  • Créer une plateforme d’administration simple et efficace

 

Solutions et technologies

Des fonctionnalités tournées vers le partage et l'engagement

Mise en avant de la campagne

Une page dédiée à la présentation de la campagne ‘I Am and I Will’, panifiée sur 3 ans, avec des vidéos pour expliquer le concept et créer un impact durable.

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Structuration des ressources

De nombreuses ressources sont disponibles pour permettre à chacun de s’informer sur l’événement, mais aussi découvrir toutes les connaissances sur le sujet du Cancer. Une page a été créée pour mettre ces contenus en valeur et pour que le visiteur puisse facilement trouver la ressource qui va lui être utile. Chaque document a été classé dans une catégorie (toolkits, posters, factsheets, guides, infographics, social media, logos, etc.).

Une page originale pour stimuler l’engagement

L’objectif premier de la Journée mondiale contre le cancer est de faire participer le plus de personnes dans le monde pour avoir le maximum de résonnance. Mais pour un visiteur, il est parfois difficile d’imaginer comment s’impliquer et s’associer à l’événement. La page 'Take action' présentent de nombreux exemples d’actions de manière très concrètes et selon le temps que chacun peut accorder.

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WCD-actions
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wcd.map

Une carte des activités

A chaque édition de l’événement, c’est environ 1000 activités qui sont organisées à travers le monde, dans plus de 100 pays. La création d’une carte regroupant tous les événements permet à chacun de créer sa propre activité, mais aussi de pouvoir trouver d'autres personnes intéressées localement. 

Engager la communauté via les réseaux sociaux

Une attention particulière a été portée aux composants sociaux avec les fonctionnalités suivantes:

  • modules de visualisation des médias sociaux
  • mur regroupant les meilleurs photos de tweet
  • fonctionnalités permettant de favoriser l'engagement, notamment grâce à un composant de tweet prêts à l'envoi
  • page 'Stories' qui permet à chacun de partager son histoire
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Une campagne virale personnalisable

Nous avons développé un outil interactif simple et ludique dont l’objectif est de transformer la communauté de l’événement en ambassadeur. Cette solution, intégrée au site, permet à chacun de s’approprier la campagne en personnalisant une affiche (textes et photos) pour la partager sur les réseaux sociaux. L'objectif est de gagner en visibilité, augmenter le trafic sur le site et établir l'autorité de la marque.

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