Participer au Drupalaton est une tradition annuelle pour plusieurs de nos développeurs. Cette conférence internationale, prenant place sur les rives du pittoresque lac Balaton, est organisée par la communauté Drupal hongroise. C'est l'opportunité idéale pour rencontrer des contributeurs et utilisateurs de Drupal venant des 4 coins de l'Europe et ainsi partager connaissances et savoir-faire.

L'édition 2017 était particulière pour nous, Inovae étant pour la première fois mécène de l'événement. En qualité d'agence dédiée à Drupal, nous désirons encourager toute initiative qui permet de développer et de renforcer les liens au sein de notre communauté.

Our team at the event
Notre équipe, heureuse de prendre part au Drupalaton 2017 *

Pendant les 4 jours que durait l'événement, nous avons eu la chance d'approfondir nos connaissances du côté front-end en se familiarisant avec les possibilités de la nouvelle et prometteuse propriété des grilles CSS et en continuant d'explorer une stratégie qui fait beaucoup jaser dans le milieu, le Headless Drupal. Nos développeurs back-end ont aussi travaillé à des facettes de Drupal sur lesquelles ils ne se penchent pas au quotidien. Ils ont pu ainsi explorer l'utilisation de Drupal comme partie intégrante de l'internet des objets ou passer en revue l'outillage et les meilleures pratiques de l'intégration continue.

Sharing knowledge
Drupalaton fut aussi l'occasion pour nous de partager des connaissances avec notre ancien collaborateur Áron *

Les participants travaillant dans des domaines non techniques n'étaient pas en reste avec une présentation inspirante à propos de nos structures organisationnelles et de comment celles-ci affectent les relations qu'entretiennent les agences avec la communauté Drupal. Une session de remue-méninges a aussi donnée lieu à d'intéressantes discussions sur le processus d'embauche de nouveaux talents et sur qui devrait y prendre part.

Ce travail ardu fut équilibré avec la traditionnelle croisière sur la lac Balaton, durant laquelle nous avons pu apprécier une vue splendide et, bien entendu, poursuivre nos discussions à propos de Drupal.

Wouter and Anti enjoying a cruise on the lake Balaton
Wouter et Antal qui profitent du la croisière sur le lac Balaton *

Cet événement nous a permis de faire le plein d'énergie et de revenir la tête remplie de nouvelles astuces avec lesquelles s'exercer, ainsi que d'idées pour accompagner nos clients vers l'atteinte de leurs objectifs. Nous attendons avec impatience le prochain Drupalaton et sommes reconnaissants envers le comité organisateur, dont notre collègue Tamás est un membre clé, pour leur impeccable logistique et surtout, pour leur accueil chaleureux.

* Photos de Tamás Szügyi