Tout l'art d'un UX Designer est de savoir identifier les bons problèmes afin d'apporter les meilleurs solutions possibles.

Résolvez-vous le bon problème ?

En effet, un problème peut en masquer un autre...

Dans cet article du site HBR, la problématique est celle d'un ascenseur trop lent. La solution la plus évidente à la lumière d'une première analyse serait d'augmenter la vitesse de l'ascenseur, impliquant le remplacement du moteur et de l’électronique associé. Cette solution répond effectivement au problème de manière efficace.

Schema 1

Cependant, en reformulant la problématique sous la perspective de l'utilisateur on  découvre la véritable source de nos ennuis, le temps d'attente. S'attaquer à la résolution de ce dernier permet alors de mettre en oeuvre des solutions alternatives. Ainsi, la pose d'un miroir à coté de l'ascenseur ou d'un autre dispositif capteur d'attention permettra de soulager l'utilisateur. Une solution plus élégante, créative et de surcroît bien moins coûteuse.

Schema 2

Durant la phase d'analyse des besoins, l'UX designer ne doit jamais se satisfaire d'un problème exposé par le client. Il doit toujours identifier la source du problème d'un point de vue utilisateur, en étant constamment dans une démarche de reformulation.

En phase de conception ou de développement, rechercher la diversité de points de vue autour d'un problème, permet aux équipes d'apporter les solutions les plus élégantes et les plus efficaces.

Sources des illustrations : Harvard Business Review https://hbr.org/2017/01/are-you-solving-the-right-problems